mercredi 23 mai 2012

La biologie et Dieu

La science témoigne de dieu

La biologie et la biochimie




Le mot biochimie fut créé en 1903 par Neuberg, pour désigner la discipline scientifique qui explore, chez les êtres vivants, les réactions chimiques qui permettent le maintien de l'état vivant, la biologie quant à elle désigne la science qui étudie la vie, Les découvertes réalisées dans ces différents domaines scientifiques révèlent que la vie n’a pas pu se développer progressivement, par hasard ou par erreur, comme le
suggère les théorie matérialistes que défend l'athéisme . ces théories ont subi de cuisantes défaites par ces sciences sur des sujets comme les gènes, l’ADN et les systèmes cellulaires, et des lois basiques comme celle de la biogénèse.


Biologie : La loi de la biogenèse


Dans l'Europe médiévale , la croyance commune était que la vie pouvait apparaitre spontanément à partir de matière inerte, cette conclusion était due à des observations simples : On voyait des vers apparaitre sur de la viande non couverte , On voyait des souris partout ou il y a des sacs de blé  et on en concluait que la vie pouvait apparaitre de matières inanimées, des expériences furent mêmes effectuées pour "prouver" cette thèse , Le chimiste belge Jean Baptiste van Helmont (1577-1644) avait répandu du blé sur une chemise sale. Il observa par la suite des souris se précipitant autour de la chemise. Il conclut que les souris étaient nées de la combinaison du blé et de la chemise. Un autre scientifique, l'allemand Athanasius Kircher (1601-1680) fit  une expérience similaire. Il versa du miel sur des mouches mortes et vit plus tard d’autres mouches tournoyer autour du miel. Il supposa alors que la combinaison du miel et des mouches mortes produisait des mouches vivantes.
Cette thèse fut rejetée par de nombreux scientifiques, tel que le Florentin Francisco Redi (1626-1697), qui découvrit que les vers sur la viande n’apparaissaient pas spontanément mais qu’ils provenaient d’œufs laissés par des mouches. cependant le débat avait
Francisco Redi
L'expérience de Francisco Redi avait démontré que les vers étaient dus à des œufs déposés par des mouches sur la viande .
 continué trés longtemps et la thèse de formation spontanée restera défendue par nombreux savants, par exemple, le médecin et naturaliste rouennais, Félix Pouchet, avait , publié en 1859 un livre traitant ce sujet , le livre fut intitulé l’«Hétérogénie, ou traité de la génération spontanée» , les cercles matérialistes défendaient ardemment ce genre d'écrits et de livres car la notion de génération spontanée de la vie constituait une pierre basique et un "soutien scientifique" pour l'idée de la non création, Darwin lui même soutenait cette idée et prétendait dans on livre les origines des espèces que la première cellule serait  apparue spontanément dans une "mare chaude" . 

La fin de cette théorie fut signée Louis pasteur, connu comme le père de la biologie moderne, pasteur effectua une série d'expériences entre 1860 à 1864 par le biologiste (1822-1895)qui ont démontré que les formes de vies ne peuvent apparaitre que de formes de vies similaires, et qu'aucune vie ne peut apparaitre de matière inanimée, pasteur affirme :
Francisco Redi
Louis pasteur.
"Est-ce que la matière peut s'organiser d'elle-même ? En d'autres termes, est-ce que les organismes peuvent venir au monde sans parents, sans ancêtres ? C'est la question qui doit être résolue… Il n'y a aucune circonstance connue aujourd'hui par laquelle on peut affirmer que des êtres microscopiques sont nés sans germes." 
il faut dire que les propos de Pasteur furent très mal accueillis par les penseurs matérialistes, plusieurs critiques sont apparues pour discrétiser la découverte de pasteur, conscient du fait que ces critiques sont d'ordre philosophique plutôt que scientifique , Pasteur disait :
" Tant pis pour ceux dont les idées philosophique sont gênées par mes études ".
Aujourd'hui cette loi découverte par pasteur est considérée comme une loi de base dans la biologie moderne ,Cette loi ruine les prétentions évolutionnistes qui affirment que la vie est apparue dans des conditions primitives à partir de matière inanimée , et soutient le fait que la vie n'a pour origine que Dieu tout puissant qui donna la vie à toutes les créatures vivants :
C'est Dieu qui donne la vie et la mort. Et Dieu observe bien ce que vous faites. Coran [3:156] La famille d'Imran (Al-Imran) 

Biochimie


Dans son livre La boîte noire de Darwin, dans lequel il discute de l'invalidité scientifique du darwinisme, le célèbre biochimiste Michael Behe décrit la psychologie des savants évolutionnistes confrontés aux nouvelles découvertes en biochimie :
Francisco Redi
BEHE: Pourquoi l'observation d'une conception est-elle maniée avec des gants intellectuels ? Car accepter la conception intelligente, revient à accepter l’existence de Dieu.
"Ces quatre dernières décennies, la biochimie moderne a révélé les secrets de la cellule. Les progrès ont été difficiles  à atteindre. Cela a nécessité que des dizaines de milliers de personnes dédient les meilleurs moments de leur vie au travail fatigant du laboratoire… Le résultat de ces efforts cumulés pour étudier la cellule – pour étudier la vie au niveau moléculaire – est un cri fort, clair et perçant de "conception" ! Le résultat est tellement sans ambiguïté et tellement signifiant qu'il doit être classé comme le plus grand accomplissement de l'histoire de la science. Ce triomphe de la science doit évoquer des cris de "Eurêka" provenant de dizaines de milliers de bouches.
Mais aucune bouteille n'a été débouchée, aucun applaudissement ne s’est fait entendre. A la place, un silence curieux, embarrassé, entoure la complexité absolue de la cellule. Quand le sujet est abordé en public, les pieds commencent à remuer, la respiration se fait plus laborieuse. Enprivé, les gens sont un peu plus détendus ; beaucoup admettent explicitement l'évidence mais baissent ensuite les yeux, hochent la tête, et ne vont pas plus loin. Pourquoi la communauté scientifique n'embrasse-telle pas avidement cette découverte ? Pourquoi l'observation d'une conception est-elle maniée avec des gants intellectuels ? Car accepter la conception intelligente, revient à accepter l’existence de Dieu"
 Michael J.Behe, Darwin's Black Box, New York: Free Press, 1996, pp. 231-232


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire